Free Shipping (min 150$)*
Free accessory with purchase >150$
Free in-store exchange

10 astuces pour choisir le bon manteau d’hiver lorsqu’on vit au Québec

10 astuces pour choisir le bon manteau d’hiver lorsqu’on vit au Québec

Ça y est, l’hiver arrive à grands pas et vous avez l’intention d’investir dans un manteau qui vous gardera au chaud et qui survivra aux hivers québécois.  Le manteau d’hiver est incontournable pour quiconque vit au Québec. Voici donc un guide pratique pour vous aider à faire un choix éclairé.

Magasiner des marques connues

Si vous magasinez dans une boutique spécialisée dans les marques connues, qui savent affronter les hivers au Québec, vous êtes sûrs d’y trouver des manteaux chaud de qualité,  adaptés à l’hiver québécois. 

Les vêtements d'hiver de grandes marques sont très spécifique en matière d’isolation, types d'isolation, niveau d’imperméabilité et de respirabilité et la qualité technique de la coquille.

Vous serez mieux en mesure de choisir le manteau qui répondra le mieux à vos besoins.

Le mode de vie

Plutôt urbain : Si vous vous rendez au travail en autobus, le temps passé à l’extérieur influencera le degré de chaleur recherché. Dans ce cas, choisissez un manteau relativement long pour vous protéger du vent. Si vous vous déplacez en auto, optez pour un manteau trois quarts dans lequel vous vous sentirez plus à l’aise en conduisant.

Plutôt plein air : si vous êtes plutôt sports d’hiver, un manteau à la fois chaud, léger et respirant est préférable. 

La composition

Le duvet : les manteaux en duvet sont chers mais ils sont très chauds et durables.

Vous faites un bon choix de manteau lorsqu’il est composé de 70% à 90% de duvet de canard et 10% à 30% de plumes. Toutefois, si vous souffrez d'allergies au duvet ou si vous préférez un isolant synthétique, on vous suggère fortement le PrimaLoft. C'est pas mal l'équivalent en terme de chaleur.

Les fibres synthétiques : à la différence du duvet, elles sont plus performantes dans un environnement humide. En plus d’emprisonner l’air et d’absorber très peu d’eau, elles sèchent rapidement. Les manteaux en fibres synthétiques sont plus hypoallergéniques.

Le Primaloft, le Thermadux et le IsoSoft sont des exemples technologies d’isolants synthétiques qui offrent une meilleure protection dans des conditions de froid extrême. Si vous faites des sports d’hiver,  les manteaux en fibres synthétiques sont faits pour vous.

La laine polaire : les manteaux qui sont composés de laine polaire ont l’avantage de sécher rapidement et de conserver leur pouvoir isolant même mouillés.

La coquille

La couche extérieure du manteau, qu’on appelle également la coquille, protège contre la neige, la pluie et le vent. Il en existe plusieurs :

Le nylon et le polyester : ils protègent du vent, ils sont légers, respirants et abordables. Toutefois, ils sont moins résistants au froid.

Les laminés de téflon : ces laminés, comme le Dryloft, offrent une excellente protection contre les intempéries. Ce matériau est fortement conseillé lorsque le taux d’humidité est élevé.

Le Gore-Tex : cette membrane imper-respirante permet d’évacuer plus facilement la transpiration et empêche la pluie et la neige de s’infiltrer.

La capuche

Un manteau avec une capuche est essentiel. On choisit une capuche amovible avec de la fourrure pour balayer la neige en cas de tempête et éviter d’agresser son visage comme le font les Inuits depuis la nuit des temps. La bonne capuche d'hiver devrait aussi être ajustable autour de la tête, pour ne pas que le vent l'emporte !

La fermeture

Les manteaux avec fermeture éclair ne laisseront pas passer le froid comparé aux manteaux avec des boutons. Préférez les fermetures YKK qui sont robustes, résistantes et conformes aux normes de qualité et de sécurité. Elle devrait être protégée par un panneau frontal. La fermeture à deux sens est aussi très pratique pour le confort quand on est assis pour une longue période de temps.

Le col

Un manteau avec un col haut protégera votre cou contre toutes intempéries. Un col recouvert de laine polaire brossée est idéal car cette matière est douce, confortable et garde au chaud.  Il faut pouvoir fermer le manteau jusqu'au cou et avoir un petit éspace pour parfois porter un cache-cou.

Les manches

Les manteaux avec des manches avec poignets en tricot ou des manches resserrées, avec velcro ou avec une extension où l’on peut insérer le pouce sont recommandés car ils sont efficaces pour lutter contre le froid. Aussi, les manches d’un bon manteau devraient toujours déplacer le poignet pour protéger les mains.

Des grandes poches

Assurez-vous de choisir un manteau avec des poches assez larges en molleton de polaire pour garder vos mains bien au chaud et y mettre votre tuque, vos gants, votre cellulaire et tout le reste. Malheureusement, avec des petites poches vous augmentez vos chances de perdre vos gants et d’avoir froid aux mains ce que vous ne souhaitez certainement pas.

Côte de température

Ne vous fiez pas toujours aux côtes de température qui sont indiquées sur les manteaux. Ces étiquettes servent à rassurer le consommateur pour l’inciter à acheter. La condition physique, la masse de gras, l’alimentation, l’activité physique ou encore les conditions climatiques sont des facteurs qui sont les seuls à influencer le niveau d’isolation d’un manteau.

Vous pouvez avoir confiance dans les marques qui sont réputée comme experts dans les tissus 'plein-air'. Fiez-vous plutôt à ça. 

Et en cas de doute, rien de mieux que de prendre rdv avec un de nos experts : c'est GRATUIT. 

Bon magasinage ! 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires
Free Shipping (min 150$)*
Free accessory with purchase >150$
Free in-store exchange